Conte et Théâtre

Nous avons besoin de genèse, de mythes, de contes, de théâtre, car l’Homme a besoin d’expliquer le monde, de transcender ses peurs, ses doutes, ses joies, ses espoirs, la vie !

Vecteurs d’accès aux savoirs et à des formes de sagesse, les contes, le théâtre créent un ressourcement vers un imaginaire individuel et collectif…  là où il y a des êtres humains, il y a des histoires.

Le Conte, le Théâtre et le Chant sont ma respiration : notre métier est avant tout une technique et nous y consacrons la plus grande partie de notre temps mais sans la conscience et le cœur, cette technique ne vaut rien.

Entreprendre de faire évoluer son espace de création est une quête perpétuelle et infinie vers son propre langage.


 

Contes

Ventus et Mouche cousue

«Marche aujourd’hui, marche demain c’est en marchant qu’on fait les chemins : prenons la route à la recherche du vent ; traversons un petit chemin, creux, et au bout du monde peut-être, saisirons-nous notre chance ? A moins que l’on ne soit transformé en crapaud ou que le loup nous croque ! Là, on se souviendra que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi et, que les chemins finissent toujours par se rejoindre, quelque part ! »

Version enfant, 50mn / tout public 1h05

 


Sam et la Cloche

Visuel Sam et la ClocheNous suivons un parcours initiatique, seul à entendre la complainte de la Terre, Sam parcourt les routes pour un voyage éprouvant. Un clochard philosophe l’accompagne et tous deux bénéficient de l’aide d’un livre aux pouvoirs particuliers.

Ils vont rencontrer un petit poulet d’élevage, parcourir la Montagne Poubelle, franchir une zone radioactive, trouver deux petites gouttes d’eau égarées, traverser une ville du futur …

 55mn, tout public


La Fille des Airs

La fille des Airs PJoly

A vos oreilles : imaginez un pays  où les sons, l’eau, le bois, le papier… vivent en parfaite harmonie avec les rythmes. Un jour, un jeune rythme tombe amoureux de la plus belle des sons, ils veulent se marier mais le père de la jeune fille refuse alors fâchés les sons quittent le pays pour toujours.

Un spectacle où les rythmes et les sons deviennent personnages. De la musique, des chants et des marionnettes pour leur donner vie / Jeu Patricia Joly ou Corinne Guth / Ensemble Atrium

Tout public, à partir de 3 ans

 

 

Et aussi,
  • L’Ombre et la Lumière
  • Passeurs de mots
  • Contes à la volée
  • Le Train magique
  • La Quête du Dzan

Théâtre

Compagnie « Unique et Cie »

Icare select 1 book

« Car Icare Ricana » une adaptation du Mythe d’Icare de et par Pascal Holtzer.  Avec Cathy Bernecker, Denis Woelffel, Pierre-François Pommier, Jean-Raymond Gélis et Patricia Joly.

Note de l’auteur : Car Icare ricana est une adaptation libre et contemporaine du mythe d’Icare et des légendes crétoises dans lesquelles il est ancré. Notre Icare devient le porteur d’une utopie : suivant un apprentissage qui le mènera à faire un choix libertaire sans équivoque, il tournera résolument le dos à tous les pouvoirs, toutes les croyances, toutes les affaires humaines et divines, pour s’élever et vivre en homme libre. 
http://unique-et-compagnie.org


Courant d’Art

Avec Isabelle Marx et Richard Doust

Sur une idée originale de Patricia Joly, en co-création avec Courant d’Art/ Isabelle Marx et Richard Doust, une adaptation du « Cercle des Menteurs » de Jean-Claude Carrière.

L’illusion pour fil conducteur, la vérité est-elle, elle-même une illusion ?  La réalité des uns, la réalité des autres ? Ne sommes nous pas dans notre propre illusion lorsque l’on pense détenir seul.e.s la vérité ?! courantdart-voix.com

Le Petit Cercle des menteurs est un spectacle de textes joués-contés et chantées qui disent des vérités que seuls les menteurs connaissent.

Tout public, à partir de 10 ans


Luft’ Théâtre -Théâtre en l’air-

CS Fly

« Le complexe du Saumon », Théâtre, Contes et Chants issus de la tradition hassidique. Cinq conteurs-chanteurs, piano, flûte et clarinette.

« Le Hassidisme transmet un art de vivre porté par le récit, le chant, la musique et la danse. Universaliste et ouverte au monde, la culture yiddish s’est toujours préoccupée de modernité et d’ancrage dans l’actualité. Au-delà de cet espace imaginaire qu’on nomme le “Yiddishland”, les contes de cette création véhiculent des questions universelles, intemporelles et tout simplement humaines et contiennent leur part de mystère que chacun pourra emmener avec lui. » http://www.lufteater.com/jec/content/view/129/248/lang,fr/

Tout public, à partir de 8 ans

Et aussi,

  • Compagnie « Cet Autre Moi-même
  • Les journées de l’Architecture
  • Compagnie Profusion Artistique

La plupart de ces spectacles sont en sommeil, ils figurent là pour éclairer mon parcours