Le Conte, le Théâtre et le Chant mettent en place les conditions d’un ressourcement vers un imaginaire, individuel et collectif parce qu’ils font le lien entre ce qui est personnel et universel.
J‘interviens auprès des enfants depuis près de 20 ans avec toujours le même enthousiasme.
Être à leur contact, les emmener vers leur créativité, leur imaginaire dans un esprit de partage, de bienveillance est une vraie source de joie.
Conte, théâtre, voix parlée et chantée, Yog’histoires… N’hésitez pas à me contacter via ce site pour toutes demandes spécifiques que ce soit en temps scolaires ou pendant les vacances.
Atelier Conte
Déjà on s’imprègne et on écoute des contes, les miens le plus souvent puis, nous abordons la structure des histoires, les techniques de mémorisation, de narration, la présence physique du conteur…
Une attention particulière est portée sur le rapport entre les mots et les images mentales.
Principe même du contage qui est de susciter des images en déroulant le fil de l’histoire.
Atelier « Il était une Voix«
Qu’est ce que l’Art de la parole ?
Comment aborder une histoire pour la mettre en mots ?
Où la voix trouve-t-elle sa source, quelle est sa place et sa dimension ?
Adapter sa voix en fonction des caractéristiques physiques et émotionnelles du personnage, c’est porter une attention particulière à sa voix, à son grain, ses intonations… C’est intégrer les paramètres musicaux de la parole : aspects rythmiques et mélodiques, tonalité, timbre, rythme, …
Une écoute active qui s’accompagne d’imprégnation. Des moments de restitution, de questionnements et d’explications. Une mise en lien et en cohérence du corps, de la parole et de la voix : un corps conscient et habité ; Un travail spécifique autour de la voix parlée ; Une appréhension de l’énergie globale du conteur…
YOG’Histoires – Atelier bien-être
Yog’histoires est un ensemble de pratiques psychocorporelles présentées sous forme ludique ou imagée basé sur le fait d’être attentif à ce que l’on ressent.
Une grande diversité d’exercices qui ont un effet harmonisant :
Des mouvements lents ou rapides, qui font parfois appel à l’équilibre, d’autres fois à la coordination/synchronisation gauche/droite du fait de leur asymétrie qui rééquilibrent les deux hémisphères du cerveau.
Le corps devient pour l’enfant l’interface, le lieu privilégié : Respiration, relaxation, attention à travers les sens, postures, contacts avec l’autre… Une conscience et un éveil plus grand se créent envers son monde intérieur et sa relation au monde et aux autres.
Jouer, conter ou chanter c’est d’abord prendre la parole.
C’est aussi le temps de la parole pour tous.
A chacun sa personnalité, ses envies, son monde,
celui qu’il voudra bien partager et créer avec
ses propres mots, sa voix particulière, son univers…
Histoire écrite et racontée par Arsène-Pascal, CE1
Extraits histoire mélangée – Groupe scolaire Gutenberg – CE2 –
- Extraits de « L’échappée verte » thématique sur l’écologie – Créée, jouée et racontée dans le cadre des activités périscolaires, École Gutenberg – CM1-